Aide

Voici quelques explications sur le fonctionnement d'Algoblocs.

Sommaire

Principe

Dans Algoblocs, le but est de programmer les déplacements d'un "stylo" virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessin proposé à gauche de l'écran.
Afin de programmer les déplacements du stylo, il faut emboîter des "blocs" dans l'espace à droite de l'écran. Ces blocs représentent les différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleur... Attention, le nombre de blocs est limité !
Une fois qu'on pense avoir trouvé la solution, il faut cliquer sur le bouton Exécuter pour vérifier sa réponse. Si le stylo reproduit bien le dessin proposé, on peut passer au suivant. Sinon, on peut réessayer avec d'autres blocs.
Lorsqu'on débute dans Algoblocs, le mieux est de commencer par l'exercice A-1, qui inclut un tutoriel interactif.

Astuces

Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir les exercices et défis.

Progression

Le but d'Algoblocs est d'apprendre les bases de la programmation : boucles, variables, fonctions... L'apprentissage doit se faire pas à pas, c'est pourquoi toutes les fonctionnalités du site ne sont pas disponibles dès le début. En particulier, très peu d'exercices sont accessibles aux nouveaux membres : il faut les débloquer.

Débloquer des exercices

Les exercices sont divisés en 5 séries : A, B, C, D et E. Chaque série correspond à un concept différent de la programmation.
Au début, seul l'exercice 1 de la série A (nommé A-1) est disponible. En réussissant l'exercice A-1, on débloque le A-2. En réussissant le A-2, on débloque le A-3... mais aussi la série B et les exercices B-1 et B-2 qui portent sur les boucles informatiques. A partir de ce moment, il est possible soit de poursuivre la série A afin d'en rester à des concepts simples, soit de découvrir la série B et les boucles. Algoblocs est construit de telle sorte qu'une fois les premiers exercices réussis, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs exercices de différents niveaux.

Voici les règles de déblocage des séries : En ce qui concerne le déblocage des exercices dans une série, les règles varient. Par exemple, dans la série B, au début les exercices B-1 et B-2 sont disponibles. En réussissant l'un d'entre eux (au choix), on débloque les exercices B-3 et B-4. Mais les règles pour les autres séries sont différentes, ceci dans le but de permettre un apprentissage progressif.
Notez que les utilisateurs qui n'ont pas été inscrits par un enseignant peuvent choisir de débloquer tous les exercices d'un coup, en cliquant sur l'option Tout débloquer, en bas à droite de la liste des exercices.

Expérience et niveau

La progression d'un utilisateur du site est symbolisée par son niveau.
Le niveau d'un utilisateur est indiqué sur fond bleu, en haut à droite des pages du site. Tous les utilisateurs commencent au niveau 1.

Pour passer aux niveaux 2, 3, 4... il faut gagner des points d'expérience. Voici comment en obtenir : Voici comment atteindre les premiers niveaux en fonction de l'expérience : Il est possible de voir un résumé de sa progression sur la page Mon compte.
Conseil pour gagner plus d'expérience : effectuer les exercices des séries D et E dès que possible, et publier des défis étoile.

Création et défis

Le Mode Création et les Défis représentent la partie créative d'Algoblocs.
Dans ces modes, il est possible de créer ses propres dessins afin que d'autres utilisateurs puissent essayer de les reproduire.

Relever un défi

Les défis créés par les utilisateurs se trouvent tous dans la rubrique Défis. Les meilleurs sont marqués d'une étoile et appelés "défis étoile". Ils sont classés en 4 catégorie : Les défis qui ne rentrent pas dans une de ces 4 catégories, souvent moins intéressants, sont dans la rubrique Autres Défis. Les utilisateurs inscrits par un enseignant disposent également d'une rubrique Défis de votre établissement qui regroupe les défis de leurs camarades.

Attention : pour relever un défi, on ne peut utiliser que les blocs des catégories qui ont servi à créer le défi (par exemple, si le créateur du défi n'a pas utilisé de variables, alors les variables ne seront pas disponibles pour relever le défi). Qui plus est, on ne peut pas utiliser plus de blocs que le créateur du défi.

Mode Création

Une fois qu'on a réussi 8 exercices, on peut utiliser le Mode Création, qui permet de réaliser le dessin de son choix.
Dans ce mode, l'utilisateur dispose des blocs déjà utilisés dans les séries d'exercices (par exemple, si la série D a été débloquée, on dispose des blocs permettant de créer des variables). Le nombre de blocs reste limité, et il est possible d'augmenter cette limite en réussissant davantage d'exercices.

Publier un défi

Une fois une création terminée, il est possible de la sauvegarder : il suffit pour cela d'entrer un nom dans la boîte de dialogue en tête de page. La création peut ensuite être publiée sous forme de défi, après validation par l'administrateur du site, qui peut éventuellement le marquer d'une étoile.
La création d'un défi étoile peut rapporter beaucoup d'expérience, en particulier si le défi rentre dans une des quatre catégories.

Conseils pour augmenter ses chances de voir son défi marqué d'une étoile :

Commentaires & Forum

Il est possible de poster des commentaires sous les exercices et les défis, et également de participer à un forum de discussion pour les sujets ne concernant pas un exercice ou un défi en particulier. Toutefois, les règles suivantes doivent être respectées : Tout message ne respectant pas ces règles pourra être supprimé et son auteur interdit de poster d'autres messages. Si l'auteur a été inscrit par un enseignant, ce dernier pourra être tenu informé de la publication de ces messages. L'administrateur se réserve aussi le droit d'interdire l'accès aux messages, au mode Création, voire à tout le site, y compris en utilisant l'adresse IP des utilisateurs.
Notez qu'un système modère automatiquement certains messages et bannit immédiatement les membres ne respectant pas les règles ci-dessus après un premier avertissement.

Enseignants

Il est possible de s'inscrire sur le site en tant qu'enseignant, ce qui ouvre l'accès à l'espace Enseignant, permettant entre autres d'inscrire des élèves et de suivre leurs progrès.

Inscrire des élèves

Afin d'inscrire des élèves, il faut tout d'abord créer une classe. Si aucune classe n'est créée, il suffit d'entrer le nom de sa première classe dans l'espace Enseignant, puis de cliquer sur Ajouter une classe. Il est possible de créer jusqu'à 8 classes, comportant chacune jusqu'à 40 élèves.

Une fois la classe ajoutée, il faut y inscrire des élèves en leur attribuant un identifiant et un mot de passe. Il existe pour cela deux méthodes : Une fois les élèves inscrits, il faut leur donner leurs identifiants afin qu'ils se connectent à Algoblocs. Pour cela, les identifiants et mots de passe peuvent être imprimés sur papier en choisissant l'option Imprimer identifiants. Il est également possible d'ajouter d'autres élèves à la classe via l'option Modifier/Ajouter identifiants.

Il est également possible de permettre à d'autres enseignants de suivre une classe, d'activer ou de désactiver le mode Création pour les élèves d'une classe, ou de supprimer la classe.
Lors de la suppression d'une classe, les élèves de cette classe qui s'étaient déjà connectés à Algoblocs conservent leur compte, mais il n'est plus lié au compte de l'enseignant qui ne peut plus les suivre. Les élèves qui ne s'étaient jamais connectés perdent leur compte.

Suivi

Dans l'espace Enseignant, on trouve diverses informations sur l'activité des élèves : Au-dessus du tableau des élèves se trouve un historique récent et global de la classe. On peut y suivre les derniers événements (réussite d'un exercice, création d'un défi, etc.) survenus dans la classe. Si vous travaillez dans une salle de classe avec un tableau numérique ou un projecteur, vous pouvez y afficher l'historique, ce qui motive certains élèves !
Enfin, en bas de page se trouve la liste des défis créés par vos élèves des différentes classes.

Foire aux questions

Rien ne fonctionne lorsque je commence un exercice.

Vérifiez que votre navigateur internet est à jour. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Si le problème persiste, contactez-nous en décrivant le problème aussi précisément que possible.

Un message me dit que mon écran est trop petit.

Algoblocs n'est pas conçu pour les écrans de téléphone et prend beaucoup de place : il faut afficher le dessin, la boîte à outils et les blocs placés. Réessayez sur une tablette ou un ordinateur portable ou de bureau.

Dans un exercice, il est indiqué que j'ai déjà utilisé des blocs, alors qu'aucun bloc n'apparaît dans la zone de droite.

Il s'agit d'un bug du site. Vous avez probablement déjà placé des blocs dans cet exercice lors d'une session précédente. La seule solution (pour l'instant) est de cliquer sur le bouton Tout supprimer pour recommencer du début.

Je ne peux pas poster dans le forum ou dans les commentaires.

Vosu avez du poster quelque chose qui ne respectait pas les règles. Si vous pensez ne pas avoir enfreint les règles, contactez-nous.

Algoblocs est-il gratuit?

Oui, totalement, pour les élèves comme pour les enseignants. Ceci dit, de la publicité est parfois affichée en-dessous de certaines pages.

J'ai une autre question !

Vous trouverez un formulaire pour nous contacter ici.